maryprojetmultimedia - Le Français en musiqueApprendre et découvrir la langue et la culture française en s'amusant grâce à la chanson.Cowbloghttp://maryprojetmultimedia.cowblog.frThu, 16 Jun 2011 22:14:42 +0200180Troisième cours suiteThu, 16 Jun 2011 22:14:00 +0200Thu, 16 Jun 2011 22:14:00 +0200http://maryprojetmultimedia.cowblog.fr/troisieme-cours-suite-3116284.htmlmaryprojetmultimediaRegardez cette fois le clip avec le son et répondez aux questions

1) - Que veut faire Miss France plus tard ? (donnez deux réponses)
    - Quels sont les sujets évoqués par Miss France dans la chanson ? Qu'en pensez-vous ?

2) - Cherchez les paroles sur internet. Cherchez le vocabulaire inconnu et trouvez les définitions.
    - Qu'est ce que "Le grand journal", "Vogue", "Marie-Claire" et "Entrevue" ?
    - Cherchez qui est "Geneviève de Fontenay", "Jean-Pierre".
    - A votre avis pourquoi parle t-on de "Franck Provost", "Yves Rocher", "Peugeot" et "Saint-Algue" ?
    - Cherchez ce qu'est un BTS.

3) Pour présenter en classe :
- Que pensez-vous de ce clip et de la chanson ?
- Donnez votre point de vue sur les concours de beauté.
- Imaginez ce que vous diriez pour être élu(e) dans un concours de beauté.
- Décrivez votre Miss France idéale.

4) Cherchez le site officiel du concours et découvrez comment devenir Miss France.

http://maryprojetmultimedia.cowblog.fr/images/missfrance.jpg



]]>
Troisième coursThu, 16 Jun 2011 21:50:00 +0200Thu, 16 Jun 2011 21:50:00 +0200http://maryprojetmultimedia.cowblog.fr/troisieme-cours-3116280.htmlmaryprojetmultimediaRegardez la vidéo suivante sans le son et répondez aux questions




1) Retrouvez les stéréotypes du concours de beauté illustrés dans le clip.

2) Trouvez les deux éléments comiques du clip. Donnez votre avis sur ce que veut montrer et dénoncer le réalisateur du clip.

3) En observant le présentateur faites son portrait physique et moral (en étudiant son style vestimentaire, sa coiffure, son attitude, son bureau).



]]>
Deuxième cours suiteThu, 16 Jun 2011 18:32:00 +0200Thu, 16 Jun 2011 18:32:00 +0200http://maryprojetmultimedia.cowblog.fr/deuxieme-cours-suite-3116234.htmlmaryprojetmultimedia
1) - Cherchez des informations sur le chanteur. 
    - Où se trouve-t-il dans la chanson ? A qui écrit-il ?

2) - Ecoutez le refrain de la chanson et écrivez le, comparez le résultat avec vos camarades.
    - Cherchez les paroles sur internet, cherchez les mots inconnus. 

3) - Discutez entre vous : quand vous partez en voyage, quels proches (famille, amis)  contactez-vous ? Par quel(s) moyen(s) et dans quel(s) but(s) ?
  - A quelle fréquence gardez-vous contact avec vos proches quand vous êtes éloignés d'eux ?

4) D'après la chanson quelles sont les difficultés et les atouts de la vie à Paris quand on est étranger ?

5) Préparez-vous pour la discussion en classe :
Comment imaginez-vous les conditions de vie d'un étranger chez vous ?

6) - Cette chanson est une adaptation, connaissez-vous l'original ? Sinon essayez de chercher. 
    - Ecrivez le refrain d'une chanson sur la même mélodie et à la manière de Tiken Jah Fakoly, comme si vous viviez à l'étranger.

7) Préparez-vous pour la discussion en classe :
Dans la chanson l'auteur écrit : "J'ai un toit et un peu d'argent, on vit là, tous ensemble ...".
Quel sont vos rêves, vos ambitions, vos priorités dans la vie au niveau personnel et professionnel ?
Pour quelles raisons iriez-vous vivre à l'étranger ?

8) Cherchez d'autres titres de Tiken Jah Fakoly et essayer de comparer ce que vous trouverez avec cette chanson.
]]>
Deuxième coursThu, 16 Jun 2011 17:35:00 +0200Thu, 16 Jun 2011 17:35:00 +0200http://maryprojetmultimedia.cowblog.fr/deuxieme-cours-3116221.htmlmaryprojetmultimediaEcoutez avec attention le titre suivant et répondez aux questions









]]>
Premier cours suiteThu, 16 Jun 2011 13:06:00 +0200Thu, 16 Jun 2011 13:06:00 +0200http://maryprojetmultimedia.cowblog.fr/premier-cours-suite-3116152.htmlmaryprojetmultimediaMaintenant écoutez attentivement les paroles du clip

1) Relevez le vocabulaire inconnu et cherchez les définitions.

2) Quels sont les problèmes mentionnés dans la chanson ?
Quel est le message transmis par le chanteur ?

3) Cherchez maintenant les paroles sur internet.
Par groupe de deux essayez d'expliquer les phrases suivantes :
"Faire les beaux"
"Quelques pétrodollars contre l'existence"
"La veille est pour demain"
"Il est grand temps qu'on propose un monde pour demain"

4) Expliquez le titre de la chanson : "Aux arbres citoyens"

Pour le débat en classe :

- Présentez les problèmes liés à l'environnement que vous observez chez vous ?
- Quelles solution(s) proposeriez vous pour participer à l'amélioration ou à la sauvegarde de l'environnement ?
- Quelles sont les actions menées chez vous pour protéger l'environnement ?
- Expliquez la citation suivante d'Antoine de Saint-Exupéry et donnez votre opinion :
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants."

http://maryprojetmultimedia.cowblog.fr/images/terremain.jpg

]]>
Premier coursThu, 16 Jun 2011 12:28:00 +0200Thu, 16 Jun 2011 12:28:00 +0200http://maryprojetmultimedia.cowblog.fr/premier-cours-3116141.htmlmaryprojetmultimediaVisionnez ce clip vidéo sans le son et répondez aux questions


1) Quels sont pour vous les enjeux écologiques les plus importants aujourd'hui ? Discutez.

2) Faites un tableau de trois colonnes (personnages lieux, problèmes) et remplissez-le.
A l'aide des images du clip repérez les trois facteurs qui provoquent les problèmes de l'environnement.
Exprimez la cause et la conséquence dans vos phrases.

3) Que représentent les enfants et les personnes en costumes ?
Pourquoi, selon vous, a-t-on choisi des enfants ?

4) Expliquez la réaction des enfants et les conséquences ?

5) Qu'est-ce que vous proposeriez comme titre au clip ?
Quel est le message délivré dans le clip ?
]]>